-40%
55 SARRELIBRE Saarwellingen 1813 Barolet Gendarmerie Mons TEXT!!!
€ 92.4
- Description
- Size Guide
Description
55 SARRELIBRE (Feuser 300 Eu) - Schöner Brief des französischen Offiziers BAROLET an Schwägerin in Mons (Belgien). SAARWELLINGEN, 27. Dezember 1813. - Guter Text kurz vor dem Einfall der Alliierten in Frankreich.Französische Beschreibung:
BAROLET,
Marie Bon Ignace Ezéchiel de (Gravelines 1770 - Rochetaillée-sur-Saône 1836). Officier de cavalerie et de Gendarmerie. - L.A.S. à sa belle soeur Josephine Dolez née Moreau à MONS (Jemmapes).
Sarreweling [SAARWELLINGEN], 27 décembre 1813
. 3 pp. in-4, adresse, marque postale
55 SARRELIBRE (Feuser 3064-13, 300 Eu)
, nom revolutionaire de SAARLOUIS
.
- Bon texte peu avant la campagne de France 1814 et l’invasion des alliés.
... tu auras recu, ma chere Josephine, peu apres le départ de ta dernière du 12 courant celle que je t’ai adressé le 7 pendant en reponse à ta premiere du 18 novembre. En te l’ecrivant nous ne pensions pas au malheur qui nous menacoit et dont nous echappons cependant. Notre pauvre BON [son fils, Bon Ignace Ezéchiel de Barolet, 1795-1844] dont le porte manteau etoit refait pour retourner à son regiment, portoit dans le sang le germe de cette fièvre d’hopital qui a fait et fait encore tant de ravages parmi les militaires et les habitants de ce pays. La maladie l’a saisi du 8 au 9 et l’a mené aux portes du tombeau, il est à present hors de dangers... Tu auras vu par ma derniere que pour le moment nous sommes encore ici tranquilles et que j’en calcule la durée. Sur ce que vous eprouverez dans les pays bas, il faudroit qu’ils vinssent à etre entierement occupés comme en 1793 pour que les coalisés se ... par ici, mais malgré ce qui s’est passé et se passe encore en Hollande, ce ne leur sera pas chose aisée vu les forces qu’on leur opposse. Nous avons vu partir inopinement de ces environs toute la cavalerie de la GARDE IMPERIALE qui y etoit cantonnée pour se porter vers NAMUR BRUSSELES et ANVERS. Souvent que vous voiez arriver des forces immenses de l’interieur. Toiutes ces mesures me font esperer qu’on réussira à arretter ce torrent qui s’il devoit s’etandre davantage mettroit de nouveaux bien du monde dans la peine. Dans des circonstances semblables en est moins à plaindre de ne point tenir pas son etat au gouvernement. Nous vous felicitons bien d’en etre independants, mais ... que devenir en cas d’une nouvelle catastrophe générale. Nous avons été si mal traités que l’on craint même de reflchir au parti que l’on prendroit ou pourroit prendre... Je m’en remets à la volonté de Dieu en le priant de m’inspirer tout ce qui sera le mieux pour le soutien et la conservation de ma femme et de mes enfans... Jusqu’à present je ne me suis encore arretté à aucun parti en cas d’evenemens. Nous avons bien ici par la la petite ville de SARRELOUIS qui est une forteresse, mais quel sort de s’y aller renfermer, pour y perir peut-etre de faim et de ... outre les dangers qu’on coure au cas d’un siege. En restant dans les campagnes on est exposé à tous les excès d’une soldatesque effrénée que souvent meme les chefs ne peuvent retenir quand ils en auroient l’envie. Cependant par mon etat je ne pourrois m’eloigner ou me retirer sans ordre... Tu vois chere soeur que nous avons besoin de consolation...